Gazet van Antwerpen

Mercredi, 16 Juin 2021 à 05:00 – par Maaike Floor

Les températures estivales créent une ruée sur les piscines en conteneur : à partir de 22 500 euros, vous en avez une

piscine

La piscine en conteneur du jardin de Bart Willekens à Balen est très utilisée. – Bert De Deken

Anvers – Avec des températures supérieures à 30 degrés, tout le monde cherche à se procurer une piscine à la hâte. Les piscines en conteneur sont à la mode, mais leur long délai de livraison n’en fait pas une solution pour ceux qui veulent se rafraîchir dans leur propre jardin à la dernière minute. Les formules de bricolage sont une option, avec si nécessaire un homme à tout faire pour ceux qui ne sont pas bricoleurs.

De plus en plus de personnes qui souhaitent une piscine dans leur jardin et qui disposent d’un budget suffisant optent pour une piscine dans un conteneur maritime. « Nous avons lancé notre nouvelle gamme Poolbox en septembre et elle connaît un grand succès », explique Basiel Van Cauwenberge. « L’avantage est qu’elle est facile à installer : par camion ou par grue. Et si vous déménagez, vous n’avez qu’à déplacer la piscine avec elle.

Les prix commencent à 22 500 euros (hors TVA). Ce n’est pas rien, mais c’est quand même moins cher que de faire installer une piscine dans le jardin. « Nous disposons de conteneurs de six mètres sur 2,5 mètres et de douze mètres sur 2,5 mètres, qui peuvent contenir vingt ou quarante mille litres d’eau. Jusqu’à 1,5 mètre, vous n’avez pas non plus besoin de permis de construire », explique Basiel Van Cauwenberge. « Nous constatons qu’au début, les gens optaient pour l’aspect pratique, mais qu’aujourd’hui, ils optent aussi pour l’esthétique. Vous pouvez également choisir de relier ce conteneur à la terrasse ou de l’enterrer partiellement. »

Une longue attente. Le seul inconvénient majeur est qu’il faut attendre longtemps pour l’obtenir. Au lieu du délai de livraison habituel de deux mois, il est passé à quatre ou cinq mois. « L’approvisionnement en pompes à chaleur et en filtres à sable est une catastrophe. De nombreux ports ont été paralysés pendant la crise de la corona et maintenant la demande a augmenté si rapidement que le transport ne peut pas suivre la demande.

Chez Container Concepts, une entreprise basée à Anvers, le délai de livraison est de quatre à six semaines. Elle a été la première en Belgique à se lancer dans la construction de piscines en conteneur. « Avec une fenêtre en plexiglas, c’est notre marque de fabrique », explique Vincent Meers. « Nous en avons livré deux la première année, six l’année suivante et cette année, nous en installerons dix. Les personnes qui ne peuvent pas facilement faire installer une piscine dans leur jardin sont particulièrement intéressées. À Anvers, par exemple, il y en a une sur un toit. À Berchem, une piscine sera bientôt hissée dans un jardin. Le plus gros problème est maintenant d’obtenir des conteneurs en provenance de Chine. Pour l’année prochaine, nous essayons de constituer un stock supplémentaire afin de pouvoir déjà préparer une nouvelle cargaison de piscines.


Bart Willekens, de Balen, n‘a même pas regretté une seconde d’avoir fait installer une telle piscine en conteneur l’année dernière. « En corona, nous ne partions déjà plus en voyage et cela faisait un moment que j’envisageais un jacuzzi ou quelque chose de similaire. Le concept m’a tout de suite séduit. Il s’intègre parfaitement à notre terrasse et lorsque le soleil brille un peu, nous nous y installons tous les jours. Surtout pendant la période où l’on ne pouvait pas faire grand-chose à cause de la pandémie. Nous ne l’avons pas regretté une seconde ».

Pour cet été, il est déjà trop tard pour commander une piscine en conteneur, mais les petites piscines s’envolent également. C’est ce que constate Zwembad EU (succursales à Herentals, Balen et Kontich, entre autres). « Dès que les prévisions météorologiques annoncent des températures de 30 degrés et plus, la demande augmente considérablement », explique Joeri Peemans, directeur commercial. « Tous les modèles sont appréciés. Les prix commencent à partir d’environ 199 euros pour une baignoire à cadre rond. »


Transport sept fois plus cher
Joeri Peemans a remarqué que le transport en provenance d’Asie était le principal goulot d’étranglement. « En raison de nouvelles épidémies de Covid, les ports ont de nouveau été bloqués. Le transport est également devenu extrêmement coûteux. Pour vous donner une idée : l’année dernière, nous avons payé 2 000 dollars pour faire transporter un conteneur de Shanghai à Anvers, alors qu’il en coûte déjà 13 000 dollars. Je crains que les prix n’augmentent l’année prochaine.

Autre option : martelez vous-même une piscine en bois montée en surface. – © Magda Fischer – stock.adobe.com

Pour être moins dépendant des approvisionnements en provenance de Chine, Joeri Peemans a cherché un fabricant de piscines en bois en Europe. « Il s’agit de kits à monter soi-même qui coûtent entre 1 500 et 15 000 euros, selon le modèle. Dans cette structure en bois, vous fixez un film pour rendre la piscine étanche. Ces piscines sont également très populaires. Principalement parce que vous pouvez les construire en un ou deux jours ». Si vous êtes bricoleur, du moins. Mais même pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, Joeri Peemans a une solution. « Nous aidons souvent les clients à obtenir les coordonnées d’hommes à tout faire. Ils finissent toujours par trouver une solution.

Une idée similaire ?

Contactez-nous et nous ferons de votre concept une réalité !

Contactez nous

CONTACTEZ-NOUS

Intéressé par un conteneur ?


Complétez ce formulaire pour une consultation sans obligationDémarrages