De Standaard

Samedi, 8 Juin 2019 à 05:00 – par Veerle Beirnaert

Le luxe d’un conteneur

Le sol du premier étage est constitué d’une chape peinte – © Alexander Meeus

Maison avec piscine abordable – Vivre à la mode ? Volontiers ! Mais ils ne voulaient pas dépenser beaucoup d’argent. Olli et Joy vivent dans une maison moderne aux allures d’Ibiza, avec de nombreuses idées originales, notamment des conteneurs.


Le glamour industriel En fait, ils rêvaient d’une maison en conteneurs. Pas un de ces lofts ressemblant à des caravanes comme on en trouve dans les parcs de caravanes américains, mais une maison contemporaine spacieuse avec des murs en conteneurs. Olli explique : « Nous aimons tous les deux l’aspect industriel. Nous pensions qu’une finition extérieure en métal serait chic. Mais comme nous vivons dans un lotissement, nous devions nous conformer à la réglementation. Finalement, nous avons trouvé une belle brique de parement grise. Une fois finie, elle donne un aspect béton. Nous avons pu nous en accommoder.

L’aspect béton confère à la maison une allure élégante. Plus élégante que les maisons des voisins. Ici, dans le lotissement, les gens disent parfois que nous vivons dans « la maison design » », dit Olli en riant. D’une certaine manière, je le comprends. Nous n’avons pas adopté aveuglément les propositions de l’entreprise de construction. Par exemple, nous voulions un sol en béton poli au rez-de-chaussée. Mais l’entreprise n’avait aucune expérience en la matière. Nous avons donc cherché et trouvé nous-mêmes un partenaire.

Je suis convaincu que notre maison est moins chère que la plupart des autres maisons du quartier », poursuit Olli. Et tout cela en travaillant avec un entrepreneur sensé, Martijn Vanhee de M-Puls. C’est un expert dans son domaine et il sait quels sont les points à surveiller pour construire de manière économique, sans faire de compromis sur la qualité ou le design.

Des économies intelligentes
« En fait, la construction est assez logique », dit Martijn en rigolant. Une conception simple est toujours meilleure pour votre budget. Les coins et les arêtes saillants font grimper les coûts de construction. Il est préférable de choisir une forme rectangulaire comme base.

La largeur à franchir détermine également le coût. Concrètement, un espace de vie de cinq mètres de large est facile à réaliser. Vous pouvez alors poser un plancher normal à l’étage supérieur, avec des éléments de plancher traditionnels (et donc bon marché). Si vous devez couvrir un espace plus large, vous avez besoin de voûtes précontraintes et éventuellement de poutres de soutien. Les coûts augmentent alors de manière exponentielle.


Faire des nœuds
« Il y a aussi de nouvelles tendances qui rendent la construction de plus en plus coûteuse », poursuit Martijn. Par exemple, les fenêtres qui dépassent le plafond.

Une touche de plage en Flandre occidentale. – © Alexander Meeus

Joy se souvient de tout cela. Nous voulions de grandes fenêtres dans l’espace de vie, mais un architecte nous l’a déconseillé. Il aurait été trop coûteux de poser un plancher par-dessus ».

Mais les fenêtres qui dépassent le plafond sont un must dans l’architecture contemporaine », affirme Martijn. C’est chic et cela donne l’impression que l’espace est plus grand. De plus, vous apportez de la lumière et de la chaleur, ce qui se traduit par des factures d’énergie moins élevées. Mais, il y a un mais. Il est préférable d’éviter de poser un plancher sur l’espace des hautes fenêtres. Un tel projet devient rapidement très onéreux. Principalement en raison des renforts nécessaires pour maintenir l’équilibre de l’ensemble de la structure ».

Parfois, il faut savoir faire des économies », explique Joy. Nous voulions de grandes fenêtres dans notre espace de vie. Nous avons donc choisi de ne pas poser de plancher par-dessus ».

Un conteneur a été transformé en piscine chauffée avec terrasse ensoleillée dans le jardin. – Alexander Meeus

Nous avons bien sûr un étage supérieur », précise Olli. Mais il se trouve au-dessus de la cuisine et du garage. Nous n’avons qu’une fille, donc nous n’avons pas besoin d’un étage aussi grand. Il fallait que tout cela reste abordable, tout en ayant l’air cool ».


Un conteneur de voyage Un autre élément qui attire l’attention dans le jardin est un article de luxe abordable : un conteneur de piscine, un tout nouveau concept. À première vue, vous pourriez penser qu’il s’agit d’une folie, mais il s’avère que l’investissement n’est pas si mauvais. Creuser une piscine coûterait beaucoup plus cher », explique Olli. En outre, cette piscine reste mobile. Si nous déménageons un jour, nous pourrons emporter notre piscine ou la revendre séparément.

Nous avions déjà un conteneur d’occasion dans notre jardin. Nous l’utilisons comme abri de jardin. Il s’agit d’un vieux conteneur qui a eu une vie bien remplie. Il a passé des années à traverser les États-Unis par voie ferrée. Nous en avons les certificats. Lors de son dernier voyage, il a été expédié de New York à Anvers. C’est là que nous avons pu le récupérer ».

Les Blancs ont le dessus à l’intérieur. – Alexander Meeus

Dans notre jardin, il profite maintenant d’une retraite bien méritée », conclut Joy.

Le conteneur de leur piscine a été installé l’été dernier. Mais ce conteneur est neuf. Pour une piscine, nous recommandons d’utiliser un conteneur neuf », explique Vincent Meers de Container Concepts. Vous pouvez ainsi être sûr que votre conteneur ne présentera aucun défaut. Mais… neuf est un terme relatif. Ce conteneur n’a fait qu’un seul voyage. Dans le jargon, on appelle les conteneurs à voyage unique des spécimens de ce type. Ils sont fabriqués en Chine et expédiés à Anvers, en un seul voyage. Pour ce voyage, ils sont remplis de marchandises fabriquées en Asie. C’est une question d’efficacité ».

Composition du conteneur Le conteneur d’Olli et Joy aurait pu être rempli de fausses poupées Barbie. Aujourd’hui, il est devenu une piscine chauffée et, grâce à la composition de leur premier conteneur, ils disposent également d’une belle terrasse ensoleillée. Leur terrasse est unique. C’est une idée géniale d’Olli », explique Vincent Meers. Ils ont recyclé la surface supérieure sciée pour en faire un élément flottant.

La brique de parement grise rappelle le béton. – Alexander Meeus

L’idée était en fait très simple », explique Olli. Nous sommes particulièrement heureux qu’elle ait été réalisable. Avec le toit scié, nous avons créé un pont entre l’ancien conteneur noir et notre piscine. Nous avons fait d’une pierre deux coups : une terrasse et un tremplin.

Les résidents ont le sens du design et de la décoration. Ils ont décoré leur terrasse avec des tapis de gazon et des chaises longues. Élégant, relaxant et pas trop cher. Ibiza au cœur de la Flandre occidentale.

Le couple a un faible pour le chic industriel, comme ces casiers. – Alexander Meeus

Une idée similaire ?

Contactez-nous et nous ferons de votre concept une réalité !

Contactez nous

CONTACTEZ-NOUS

Intéressé par un conteneur ?


Complétez ce formulaire pour une consultation sans obligationDémarrages